Thursday, April 5, 2018

Rideau River shoreline near the Atàwe Crossing / Le rivage de la rivière Rideau près de la Passerelle d'Atàwe

Once in a while, it takes a lot of time for me to complete a painting. Like this one. It’s not that I procrastinate or have misgivings about the painting. Its just that when I want to make a special painting, my process is long. For instance, before setting brush to canvas, I like to look over several reference photos that I’ve taken and, in this case, try out a watercolour draft. Later, it takes a session or two to sketch the image on a large canvas, and several other sessions to block in the basic colours. Large canvases have an additional challenge – often I’ve got to drop my brush and stand in the back of the room to see if the proportions or values are right. Next, I begin to develop the details and make adjustments. During this phase, I enjoy having some extra time between sessions to sit back and analyze what I’ve done. Sometimes an idea will strike me after looking at the painting with fresh eyes. Then at the end of the process, I have to decide when I’m finished – otherwise I could go on forever doing and undoing minute details and painting myself in a corner.
This painting is of a scene on the Rideau River in Vanier near the Atàwe Crossing (a pedestrian/cyclist bridge connecting Strathcona Park to Le parc Riverain). I’ve always been fond of this area. As a kid, I would swim with my parents in the shallow rapids nearby and crack open shale rocks on the riverbank in search of fossils. I guess it was my first experience with The Great Outdoors. In later years I would be among the first to cycle in this area along the new bike path which was built in the 1970s. I still cycle there from time to time in spite of the fact that it’s at least 10 km from home. Although the area in my painting is now slightly shabby (urban hobos frequent it and discard their plunder in the underbrush), it still looks grand to me along the shoreline – a bit of wilderness in the heart of the city.
Oil painting, 101 x 76 cm.

De temps en temps, il me faut beaucoup de temps pour compléter une peinture. Comme celui-ci. Ce n'est pas que je tergiverse ou que j'ai des doutes sur la peinture. C'est juste que quand je veux faire une peinture spéciale, mon processus est long. Par exemple, avant de placer le pinceau sur la toile, j'aime regarder plusieurs photos de référence que j'ai prises et, dans ce cas, essayer un projet d'aquarelle. Plus tard, il faut une session ou deux pour esquisser l'image sur une grande toile, et plusieurs autres sessions à peinturer les couleurs de base. Les grandes toiles ont un défi supplémentaire - souvent, je dois laisser tomber mon pinceau et me tenir au fond de la pièce pour voir si les proportions ou les valeurs sont bonnes. Ensuite, je commence à développer les détails et faire des ajustements. Pendant cette phase, j'apprécie avoir plus de temps entre les séances pour m'asseoir et analyser ce que j'ai fait. Parfois, une idée me frappe après avoir regardé la peinture avec de nouveaux yeux. Puis, à la fin du processus, je dois décider quand j'ai fini - sinon, je pourrais continuer à faire et à défaire les moindres détails et à me peindre dans un coin.
Cette peinture est celle d'une scène sur la rivière Rideau à Vanier, près de la Passerelle d'Atàwe (un pont pédestre / cycliste reliant le parc Strathcona au parc Riverain). J'ai toujours aimé cette région. Enfant, je nageais avec mes parents dans les rapides peu profonds à proximité et je fissurais des roches de schiste ouvertes sur la berge à la recherche de fossiles. Je suppose que c'était ma première expérience avec Le Grand Air. Plus tard, je serais parmi les premiers à faire du vélo dans cette zone le long de la nouvelle piste cyclable qui a été construite dans les années 1970. Je fais encore du vélo de temps en temps malgré le fait que c'est au moins 10 km de la maison. Bien que l'endroit dans ma peinture soit maintenant un peu défraîchie (les hobos urbains la fréquentent et jettent leur butin dans les sous-bois), elle me semble encore grandiose le long du littoral - un peu de nature sauvage au cœur de la ville.
Peinture à huile, 101 x 76 cm.
Example of photo reference / Exemple d'un photo de reférence

Watercolour draft / Esquisse en aquarelle

Example of early stage  in process / Exemple d'un étape au début du processus


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