Sunday, April 8, 2018

Trilliums on the forest floor / Les trilliums sur le sol de la forêt


It's still too early to see these floral gems in the Ottawa-Gatineau region, but they're coming as surely as the REAL spring will arrive. The temperatures have been well below normal since the vernal equinox almost three weeks ago. The only things that I've noticed growing in my south exposed garden are some chives and the tips of a few crocuses.
I made this sketch from photographs that I took of a large number of trilliums in the forest. They come in all sorts of shapes (narrow or large or frilly or roundish petals) and colours (pure whites or candy pinks or dark reds). They grow on slopes and in shady forested areas and you should only look at them - don't pick 'em despite the temptation! I intend to make a larger painting of this scene in oils at a future date; this is a sort of dry-run or draft to get a sense of the painting. I've made the image square to fit on a 76 x 76 cm canvas. Stay tuned!
Watercolour in a Strathmore 500 series sketchbook, 18 x 18 cm.

Il est encore trop tôt pour voir ces fleurs dans la région d'Ottawa-Gatineau, mais ils vont arrivé aussi sûrement que le VRAI printemps arrivera. Les températures ont été bien au-dessous de la normale depuis l'équinoxe vernal il y a presque trois semaines. Les seules choses que j'ai remarqué en grandissant dans mon jardin exposé au sud sont la ciboulette et les pointes de quelques perces-neiges.
J'ai fait ce croquis à partir de photographs que j'ai prises d'un grand nombre de trilliums dans la forêt. Ils viennent en toutes sortes de formes (pétales étroits ou larges ou pétillants ou arrondis) et de couleurs (blancs purs ou roses bonbon ou rouges foncés). Ils poussent sur les pentes et dans les zones boisées ombragées et vous devriez seulement les regarder - ne les cueillez pas malgré la tentation! J'ai l'intention de faire une plus grande peinture de cette scène dans les huiles à une date ultérieure; cette image est une sorte d'ébauche pour basé mon peinture. Je l'ai fait en carré pour s'adapter à une toile de 76 x 76 cm. Restez à l'écoute!
Aquarelle dans un carnet de croquis de la série Strathmore 500, 18 x 18 cm.

No comments: