Sunday, May 17, 2020

Rockliffe boathouse / Marina de Rockliffe




I've sketched the Rockliffe Boathouse as an ink drawing in a previous post with some of its history described (link). It's a unique site on the Ottawa River that many visitors don't see unless they take a boat cruise or visit Gatineau Point. I used to gas up my sailboat at its dock several years ago. One of my memories is of a beautiful powerboat that docked next to me as I was preparing to leave. The owner (who was dressed in a brilliant white outfit) didn't want me to get anywhere close to his immaculate vessel and approached me with the intent of shoving me away if I came too close. Unfortunately he didn't pay attention to what he was doing and fell into the murky water while his friends had a good laugh. Suffice to say that after he resurfaced I promptly left. I completed this image from a sketch I started last year but never completed. (I guess that one good thing with this pandemic period is that it lets me do a little housekeeping!) I made the image with gouache paints which I'm still learning to use - gouache is a sort of watercolour paint which allows you to add light over dark, but you need to control the density of the pigment or the light paint fades away after it dries. 
Gouache painting on Arches watercolour paper, 28.5 x 15.5 cm.

J'ai esquissé le Marina de Rockliffe à l'encre dans un affiche précédent avec une partie de son histoire décrite (lien). C'est un site unique sur la rivière des Outaouais que beaucoup de visiteurs ne voient pas à moins de faire une croisière en bateau ou de visiter la Pointe Gatineau. Il y a plusieurs années, je faisais le plein de mon voilier sur son quai. Un de mes souvenirs est celui d'un magnifique bateau à moteur qui s'est amarré à côté de moi alors que je me préparais à partir. Le propriétaire (qui était vêtu d'une tenue blanche brillante) ne voulait pas que je m'approche de son navire immaculé et m'a approché avec l'intention de me repousser si je m'approchais trop près. Malheureusement, il n'a pas prêté attention à ce qu'il faisait et est tombé dans l'eau pendant que ses amis rigolaient. Qu'il suffise de dire qu'après avoir refait surface, je suis parti rapidement. J'ai complété cette image à partir d'un croquis que j'ai commencé l'année dernière mais jamais terminé. (Je suppose qu'une bonne chose avec cette période de pandémie, c'est qu'elle me permet de faire un peu de ménage!) J'ai fait l'image avec des peintures à la gouache que j'apprends encore à utiliser - la gouache est une sorte de peinture à l'aquarelle qui vous permet d'ajouter la peinture claire sur la peinture foncée, mais vous devez contrôler la densité du pigment ou la peinture claire s'estompe après avoir séché.
Peinture à la gouache sur papier aquarelle Arches, 28,5 x 15,5 cm.

No comments: