Thursday, May 6, 2021

A Twig of Cherry Blossoms / Une brindille de fleurs de cerisier

Our cherry tree is now in a healthy full bloom with thousands of beautiful white flowers on every limb. It's a pleasure just to sit in the living room and admire it. I remember a few years ago, a frost came after the flowers had bloomed and killed many of them. However looking at the long term forecast this year, it doesn't appear that we'll succumb to the same fate. This small oil painting was done fairly quickly using photos that I took when the blossoms were just forming. It was an excuse for me to try out some new painting material. I've been using an odourless (but toxic) solvent to thin my paints and decided to try out a new non-toxic fluid (safflower-alkyde painting medium by Gamblin). It certainly makes the paint a lot more flexible and it seems to stay wet much longer with a glossy finish. My first impressions are good and I plan to experiment some more with it on small canvases.

Addendum: When's a painting finished? I thought that I was done with this painting a week ago after I published it on my website. However, the more I looked at it, the more I was itching to make changes: the tree trunk was too dark, there weren't enough blossoms in the background, and a few other minor touch-ups needed to be made. This I guess is what happens after you are no longer creating but observing. I needed a space for editing. Since it was just a small painting in oils, it was fairly easy to make changes. The issue for some artists may be more difficult if their painting has been sold or is hanging in a gallery. I clearly don't have those problems!

Oil painting 22 x 30 cm (9 x 12 inches).

Notre cerisier est maintenant en pleine floraison avec des milliers de belles fleurs blanches sur chaque branche. C'est un plaisir de s'asseoir dans le salon et de l'admirer. Je me souviens qu'il y a quelques années, un gel est arrivé après la floraison des fleurs et en a tué beaucoup. Si l'on considère les prévisions à long terme de cette année, il ne semble pas que nous succomberons au même sort. Cette petite peinture à l'huile a été réalisée assez rapidement à l'aide de photos que j'ai prises au moment où les fleurs se formaient. C'était une excuse pour moi d'essayer un nouveau matériel de peinture. J'ai utilisé un solvant inodore (mais toxique) pour diluer mes peintures et j'ai décidé d'essayer un nouveau fluide non toxique (médium de peinture au safflower-alkyde de Gamblin). Cela rend certainement la peinture beaucoup plus flexible et elle semble rester humide beaucoup plus longtemps avec une finition brillante. Mes premières impressions sont bonnes et je compte en expérimenter encore plus sur de petites toiles.

Addendum : Quand une peinture est-elle terminée? Je pensais que j'avais fini avec ce tableau il y a une semaine après l'avoir publié sur mon site Web. Cependant, le plus que je le regardais, le plus j'avais envie de faire des changements: le tronc d'arbre était trop sombre, il n'y avait pas assez de fleurs en arrière-plan, et quelques autres retouches mineures étaient nécessaires. Je suppose que c'est ce qui se passe après que vous ne créez plus mais que vous observez. J'avais besoin d'un espace pour l'édition. Comme il ne s'agissait que d'une petite peinture à l'huile, il était assez facile d'apporter des modifications. Le problème pour certains artistes peut être plus difficile si leur peinture a été vendue ou est suspendue dans une galerie. Je n'ai clairement pas de ces problèmes! 

Peinture à l'huile 22 x 30 cm (9 x 12 pouces). 

No comments: