Sunday, November 25, 2018

Governor Bay in winter / La baie du gouverneur en hiver


This is a scene in Ottawa at Rockliffe Park along the Ottawa River near Governor Bay. I made it from a photo that's probably one hundred years old, but I don't believe that the scene has changed much over this timespan. Today is a listless sort of day with fog patches in the city making it feel somewhat dreary. My painting reflects this with the colours I've used. I made it with gouache paint - a sort of opaque watercolour. The advantages of gouache over transparent watercolour is that you can paint over sections with lighter colours much as you would with acrylic or oil paints. While I like using it, I am not satisfied with the white paint in my set - it doesn't come out bright enough to highlight areas. I may want to experiment some more.
Gouache painting in a Fabriano sketchbook, 26.5 x 15 cm.

Voici une scène à Ottawa au parc Rockliffe le long de la rivière des Outaouais, près de la baie du Gouverneur. Je l'ai créée à partir d'une photo qui a probablement cent ans, mais je ne crois pas que la scène ait beaucoup changé au cours de cette période. La journée d'aujourd'hui est une journée apathique avec des nappes de brouillard dans la ville qui la rendent un peu lugubre. Ma peinture reflète cela avec les couleurs que j'ai utilisées. Je l'ai faite avec de la peinture à la gouache - une sorte d'aquarelle opaque. Les avantages de la gouache par rapport à l'aquarelle transparente sont que vous pouvez peindre des sections avec des couleurs plus claires, comme vous le feriez avec des peintures acryliques ou à l'huile. Bien que j'aime l'utiliser, je ne suis pas satisfait de la peinture blanche de mon jeu: elle ne ressort pas assez brillante pour mettre en évidence des zones. Je veux peut-être expérimenter un peu plus.
Peinture à la gouache dans un carnet de croquis de Fabriano, 26,5 x 15 cm.

No comments: