Wednesday, September 18, 2024

Wizards, Magicians and Such / Sorciers, magiciens et autres

 


They’re called Wizards, Mages, Sorcerers, Magicians, Witches, Druids and such. Most of my life I’ve been amused by stories about them in comics (The Wizard of Id), in books (The Once and Future King, The Hobbit, The Lord of the Rings, The Wizard of Earthsea, the Harry Potter series) and in films (The Sword in the Stone, The Wizard of Oz, The Imaginarium of Doctor Parnassus). It’s hard to say exactly what attracted me to these characters. Wizards are often portrayed as wise, helpful or powerful which makes them appealing. But they may also be knaves, fools or schemers. One thing for certain, they make wonderful characters for story telling or, in my case, cartoons.


Why did I choose to start sketching wizards on my iPad? I confess that I don’t really know. When I began, I felt that it was nonsense and a waste of energy (unlike the so-called serious painting that I was neglecting). But perhaps because I didn’t attach any importance to this project, I found that it was relaxing to sit back and sketch on my iPad and it took my mind off other things. It became a sort of meditation.


One great thing about the iPad (or any digital tablet) is that it takes absolutely no time to set up and begin painting. This means that you can work on an image if you only have five minutes available, which is next to impossible for oil or watercolour painting. Month by month, I found myself frequently using coffee breaks and small periods of time sketching on my iPad. My collection of wizard cartoons grew and grew primarily because it was so easy to work on cartoons at any moment.


Another great thing about the iPad is that you can make major alterations to a picture without much effort. Change the colour, add more characters, move things around, erase distracting backgrounds. It’s like silly putty. If I were to attempt some of these changes in gouache, acrylic or oil paint, it would be very difficult, time consuming and frustrating. However with a tablet, it’s a piece of cake and if you don’t like the results, you can always go back to your original. My rough sketches began to look more refined.


Where did I get my ideas for my cartoons? Anywhere and nowhere. Some came from great paintings that I reimagined, movies that I dreamt up, phrases that sparked my imagination, old cartoons of mine that I recycled, or well known stories that I illustrated. My sole aim was to try and make something funny or charming. 


My wizards are all slightly different (except for the compulsory beard, robe and peaked hat that the magician’s union requires - magic staffs are optional) which means that the story line doesn’t follow the trials and tribulations of a particular character. So to provide some sort of continuity to my collection I set each cartoon in an illustrated frame or border like a medieval illuminated text. Along with a title, they become a collection. In a couple of cases, the frames may have actually taken me more time to create than the cartoon! I also attached a limerick to each illustration with the help of AI.


I’ve waited until now to share these cartoons with you because I frankly didn’t know what to do with them. They didn’t fit with other artwork that I made which were mostly landscapes, flowers or other realistic images. I thought by including them in my website, it may confuse the reader who is looking just for realistic artwork or just for comics. But then I rationalized that I’m not a professional who has a commercial clientele expecting a certain kind of product. If a well known naturalist painter like Robert Bateman began making comics of strange looking druids doing funny things, his agent (and clients) might get really upset about their investments. I don’t have that problem. The followers of my art are mostly family and friends; they enjoy something funny as much as something inspiring. 


So, I hope that you like these cartoons as much as I've enjoyed creating them.  I plan on posting them from time to time along with my other creations. I’d enjoy hearing from you.

 

 -----

 

On les appelle sorciers, mages, magiciens, druides, etc. Pendant la majeure partie de ma vie, j’ai été amusé par les histoires qui les concernent dans les bandes dessinées (The Wizard of Id), dans les livres (Le Roi des ténèbres, Le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, Le Magicien de Terremer, la série Harry Potter) et dans les films (Mer d’épée dans la pierre, Le Magicien d’Oz, L’Imaginarium du docteur Parnassus). Il est difficile de dire exactement ce qui m’a attiré chez ces personnages. Les sorciers sont souvent dépeints comme sages, serviables ou puissants, ce qui les rend attrayants. Mais ils peuvent aussi être des fripons, des idiots ou des comploteurs. Une chose est sûre, ils font de merveilleux personnages pour raconter des histoires ou, dans mon cas, pour les dessins.

 

Pourquoi que j’ai commencé à dessiner des sorciers sur mon iPad ? J’avoue que je ne sais pas vraiment. Quand j’ai commencé, j’ai trouvé que c’était absurde et une perte d’énergie (contrairement à la peinture soi-disant sérieuse que je négligeais). Mais peut-être parce que je n’attachais aucune importance à ce projet, j’ai trouvé que c’était relaxant de m’asseoir et de dessiner sur mon iPad et cela me permettait de me changer les idées. C’est devenu une sorte de méditation. 

 

L’un des avantages de l’iPad (ou de toute autre tablette numérique) est qu’il ne faut absolument aucun temps pour l’installer et commencer à peindre. Cela signifie que vous pouvez travailler sur une image si vous n’avez que cinq minutes disponibles, ce qui est presque impossible pour la peinture à l’huile ou à l’aquarelle. Mois après mois, je me suis retrouvé à utiliser fréquemment des pauses café et de petites périodes de temps pour dessiner sur mon iPad. Ma collection de dessins de sorciers s’est agrandie principalement parce qu’il était si facile de travailler sur des dessins à tout moment.

 

Un autre avantage de l’iPad est qu’il permet de modifier considérablement une image sans trop d’efforts. Changer la couleur, ajouter des personnages, déplacer des éléments, effacer des arrière-plans. C’est comme de la pâte à modeler. Si je devais essayer de faire certaines de ces modifications à la gouache, à l’acrylique ou à la peinture à l’huile, ce serait très difficile, long et frustrant. Cependant, avec une tablette, c’est un jeu d’enfant et si vous n’aimez pas le résultat, vous pouvez toujours revenir à votre original. Mes croquis ont commencé à paraître plus raffinés. 

 

D’où me viennent les idées pour mes dessins ? N’importe où et nulle part. Certaines viennent de superbes peintures que j’ai réimaginées, de films que j’ai imaginés, de phrases qui ont éveillé mon imagination, de vieux dessins que j’ai recyclés ou d’histoires bien connues que j’ai illustrées. Mon seul objectif était d’essayer de créer quelque chose de drôle ou de charmant. 

 

Mes sorciers sont tous légèrement différents (à l’exception de la barbe, de la robe et du chapeau pointu obligatoires que requiert l’union des magiciens – les bâtons magiques sont facultatifs), ce qui signifie que l’histoire ne suit pas les épreuves et les tribulations d’un personnage particulier. Donc, pour assurer une sorte de continuité à ma collection, j’ai placé chaque dessin animé dans un cadre ou une bordure illustrée comme un texte enluminé médiéval. Avec un titre, ils deviennent une collection. Dans quelques cas, les cadres m’ont peut-être pris plus de temps à créer que le dessin ! J’ai également attaché un limerick à chaque illustration avec l’aide de l’IA.

 

J’ai attendu jusqu’à maintenant pour partager ces dessins avec vous parce que je ne savais franchement pas quoi en faire. Ils ne correspondaient pas aux autres œuvres que j’avais réalisées, qui étaient principalement des paysages, des fleurs ou d’autres images réalistes. J’ai pensé qu’en les incluant sur mon site Web, cela pourrait dérouter le lecteur qui recherche uniquement des œuvres réalistes ou uniquement des bandes dessinées. Mais j’ai ensuite rationalisé le fait que je ne suis pas un professionnel qui a une clientèle commerciale qui attend un certain type de produit. Si un peintre naturaliste bien connu comme Robert Bateman commençait à faire des bandes dessinées de druides à l’allure étrange faisant des choses drôles, son agent (et ses clients) pourraient être vraiment boulversé avec leurs investissements. Je n’ai pas ce problème. Les adeptes de mon art sont principalement des membres de ma famille et des amis ; ils aiment quelque chose de drôle autant que quelque chose d’inspirant. 

 

J’espère donc que vous aimerez ces dessins animés autant que j’ai aimé les créer. Je prévois de les publier de temps en temps avec mes autres créations. J’aimerais avoir de vos commentaires.  


No comments: