Friday, July 15, 2022

Màwandoseg Bridge / Pont Màwandoseg

On a recent sketching trip on my bicycle, I stopped at a bridge for pedestrians and cyclists in Leamy Park, Gatineau. I've sketched this spot many times in the past but couldn't resist doing it one more time! The bridge is called Màwandoseg, which is Algonquin for 'Land where our people once gathered'. It's in the vicinity where I did some archeological digging in the past for First Nation artifacts. It's wonderful to have the history of our area reflected in landmarks that we use regularly.

Postnote: While I was sketching, it began to rain. I tossed my sketchbook in my saddlebag and quickly peddled for home. When I arrived I was completely soaked. I went to see the condition of my sketchbook but it was missing! Shocking. I resolved to go back and check the area around the bridge. Before I could get in my car, someone phoned and told me they found my sketchbook. I arranged to meet them and gratefully gave them a finders fee for the book. Unfortunately the sketchbook was very wet and the pages were all warped. While I'm very glad to have retrieved it, I don't think that it's in a reasonable condition for future sketching.

Ink drawing in a Moleskine sketchbook with Winsor and Newton pens, 25 x 20 cm (10 x 8 inches).

Lors d'un récent voyage de dessin à vélo, je me suis arrêté à un pont pour piétons et cyclistes dans le parc Leamy, à Gatineau. J'ai déjà dessiné cet endroit plusieurs fois dans le passé, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de le refaire une fois de plus ! Le pont s'appelle Màwandoseg, qui signifie en algonquin « Terre où se rassemblait autrefois notre peuple ». C'est dans les environs que j'ai fait des fouilles archéologiques dans le passé pour trouver des artefacts des Premières nations. C'est merveilleux de voir l'histoire de notre région se refléter dans les points de repère que nous utilisons régulièrement.

Postnote : Pendant que je dessinais, il a commencé à pleuvoir. J'ai jeté mon carnet de croquis dans ma sacoche et je suis rapidement rentré chez moi. Quand je suis arrivé, j'étais complètement trempé. Je suis allé voir l'état de mon carnet de croquis mais il manquait ! Choquant. Je résolus de revenir en arrière et de vérifier la zone autour du pont. Avant que je puisse monter dans ma voiture, quelqu'un m'a téléphoné et m'a dit qu'il avait trouvé mon carnet de croquis. Je me suis arrangé pour les rencontrer et leur ai donné avec gratitude une commission de recherche pour le livre. Malheureusement, le carnet de croquis était très humide et les pages étaient toutes déformées. Bien que je sois très heureux de l'avoir récupéré, je ne pense pas qu'il soit dans un état raisonnable pour de futurs croquis.

Dessin à l'encre dans un carnet de croquis Moleskine avec des stylos Winsor et Newton, 25 x 20 cm (10 x 8 pouces).

 

 

 

No comments: