Saturday, June 12, 2021

Watching the river flow / Regarder couler la rivière

One morning a couple of weeks ago, my wife and I went on a bicycle trip along the Ottawa River to celebrate her birthday. There are many great trails to cycle but we chose one with a lot of shade that winds its way from the Brébeuf Park in the Hull sector of Gatineau past the Champlain Bridge and on towards the Deschenes Rapids in the Alymer sector. The weather was just perfect. At one point, we left the trail and headed towards an observatory along the shoreline. It was very quiet there and we had an inspirational view of the river complete with a beaver lodge. Much to our surprise, one of my former colleagues from work appeared and we enjoyed a great chat. This is a sketch I later made of the scene in oil paints. I think that I could have made an entire series of paintings from this site, as it was so lovely.

Oil painting, 35 x 28 cm (14 x 11 inches).

Un matin, il y a quelques semaines, ma femme et moi avons fait une excursion à vélo le long de la rivière des Outaouais pour fêter son anniversaire. Il existe de nombreuses pistes cyclables, mais nous en avons choisi une très ombragée qui serpente du parc Brébeuf dans le secteur Hull à Gatineau en passant par le pont Champlain et en direction des rapides Deschênes dans le secteur Alymer. Le temps était tout simplement parfait. À un moment donné, nous avons quitté le sentier et nous sommes dirigés vers un observatoire le long du rivage. C'était très calme là-bas et nous avions une vue inspirante sur la rivière avec une hutte de castor. À notre grande surprise, un de mes anciens collègues de travail est apparu et nous avons eu une excellente conversation. Voici un croquis que j'ai fait plus tard de la scène dans les peintures à l'huile. Je pense que j'aurais pu faire toute une série de peintures à partir de ce site, tellement c'était beau. 

Peinture à l'huile, 35 x 28 cm (14 x 11 pouces).

No comments: