Thursday, January 2, 2020

The Starless Sea

 
I like to read books. All kinds of books - histories, detective and fantasy novels, non-fiction, biographies, etc. When I began reading my last novel - The Starless Sea by Erin Morgenstern - I thought that it might be fun to try and illustrate some sections since it's a very visually descriptive fantasy novel. However, I soon found out that this experiment was more challenging than I first thought. For instance, when you make illustrations for a book which you haven't finished reading, you may find descriptions in later chapters that provide more or different information pertaining to your illustration. It may even force you to drastically alter that image. This can be frustrating and is one reason why professional illustration is such a demanding art form. A professional illustrator must be very familiar with the entire story before starting. As well, they must deal with other matters such as the overall style of the illustrations and the demands of book editors. One thing that helped me in my little experiment was to use digital painting for my illustrations. Using my iPad, I could quickly flip from the text of the novel to my painting. It also made alterations much easier to do than with traditional methods like watercolour or ink drawing. This experiment was fun and allowed me to do two of the things that I most enjoy (reading and drawing) in a very comfortable manner.
Digital images created on an iPad Pro with Procreate.
(Note: While I enjoyed the beginning of this novel, I felt that it lost its appeal for me less than halfway through. But I won't get into that now, since its an entirely separate matter from the subject of this post.)
 
J'aime lire des livres. Toutes sortes de livres - les histoires, les romans policiers et fantastiques, les non-fiction, biographies, etc. Quand j'ai commencé à lire mon dernier roman - The Starless Sea (Le mer sans étoiles) de Erin Morgenstern - j'ai pensé qu'il serait intéressant d'essayer à dessiner quelques sections  car c'est un roman fantastique très visuellement descriptif. Cependant, j'ai vite découvert que cette expérience était plus difficile que je ne le pensais au départ. Par exemple, lorsque vous créez des illustrations pour un livre que vous n'avez pas fini de lire, vous pouvez trouver des descriptions dans les chapitres ultérieurs qui fournissent des informations plus ou différentes concernant votre illustration. Cela peut même vous forcer à modifier radicalement cette image. Cela peut être frustrant et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'illustration professionnelle est une forme d'art si exigeante. Un illustrateur professionnel doit bien connaître toute l'histoire avant de commencer. De plus, ils doivent traiter d'autres questions telles que le style général des illustrations et les exigences des éditeurs de livres. Une chose qui m'a aidé dans ma petite expérience a été d'utiliser la peinture numérique pour mes illustrations. En utilisant mon iPad, j'ai pu rapidement passer du texte du roman à ma peinture. Cela a également rendu les modifications beaucoup plus faciles à faire qu'avec les méthodes traditionnelles comme l'aquarelle ou le dessin à l'encre. Cette expérience était amusante et m'a permis de faire deux des choses que j'aime le plus (lire et dessiner) d'une manière très confortable.
Images numériques créées sur un iPad Pro avec Procreate.
(Remarque: Bien que j'ai apprécié le début de ce roman, j'ai senti qu'il avait perdu son attrait pour moi à moins de la moitié du chemin. Mais je n'entrerai pas dans les détails maintenant, car c'est une question entièrement distincte du sujet de cet article.)
 
 
The key collector / le collecteur de clés
 
 

No comments: