Saturday, December 21, 2019

A stag in the snow / Un cerf dans la neige


Last week I took a detour during my walk in the Lac Leamy Park. I followed a small trail which went inside the forest and twisted through trees and small brush. At one point I stopped to take my bearings and to my astonishment a small stag was standing nearby. It seemed to have materialized from nowhere. After a couple of moments of conversation I slowly continued on my path and to my surprise the deer followed me. (I thought I may have stumbled on its regular walking path.) Then, just as quickly as it appeared, I looked around and it was gone. I thought to myself that this could make a good subject for a sketch. Then as I was reading Erin Morgenstern's The Starless Sea, I came across this passage which seemed to perfectly summarize the encounter:
There is a stag in the snow. Blink and he will vanish. Was he a stag at all or was he something else? Was he a sentiment hanging unspoken or a path not taken or a closed door left unopened? Or was he a deer, glimpsed amongst the trees and then gone, disturbing not a single branch in his departure?
Digital image on an iPad Pro with Procreate.

La semaine dernière, j'ai fait un détour lors de ma promenade dans le parc du Lac Leamy. J'ai suivi un petit sentier qui est entré dans la forêt et s'est tordu à travers les arbres et les petites broussailles. À un moment, je me suis arrêté pour prendre mes repères et, à mon grand étonnement, un petit cerf se tenait à proximité. Il semblait s'être matérialisé de nulle part. Après quelques instants de conversation, je continuai lentement mon chemin et à ma grande surprise, le cerf me suivit. (Je pensais que j'avais peut-être trébuché sur son chemin de marche régulier.) Puis, aussi vite qu'il est apparu, j'ai regardé autour de moi et il était parti. Je me suis dit que cela pourrait faire un bon sujet pour un croquis. Alors que je lisais The Starless Sea (La mer sans étoiles) d'Erin Morgenstern, je suis tombé sur ce passage qui semblait parfaitement résumer la rencontre:
 Il y a un cerf dans la neige. Clignote et il disparaîtra. Était-il un cerf ou était-il autre chose? Était-ce un sentiment suspendu, un chemin non emprunté ou une porte fermée non ouverte? Ou était-ce un cerf, entrevu parmi les arbres, puis parti, ne dérangeant pas une seule branche dans son départ?
Image numérique sur un iPad Pro avec Procreate.
 

No comments: