Friday, March 29, 2019

Birchwood Manor



Recently I read Kate Morton’s bestselling novel, The Clockmaker’s Daughter. It’s a rather complex and detailed story covering several generations of a family living in London and the English countryside from the Victorian era to the present. The characters (including a ghost) are portrayed in a lively and realistic manner. In my mind, one pivotal character of the story was the large house by the upper Thames River - called Birchwood Manor - where a lot of the story takes place. It is described in many passages throughout the book as a twin-gabled 16th Century stone house with a unique weathervane and secret enclosures within. So, I felt that it would be a nice challenge to illustrate. See below for some detailed images.


I created this image on my iPad Pro over several days. The program I used, called Procreate, calculated I took 25.5 hours to finish it. That really surprised me; normally, a small watercolour painting might take me three or four hours to complete. However the thing about painting with an iPad is that you can pick it up for 15 minutes at a time – there’s no setup or cleanup that you may have with watercolour or oil painting. So over a day I could spend a considerable amount of time sketching, adjusting and readjusting while drinking a coffee or watching the news. Of course I’m still learning how to paint digitally. For this image, I created a large canvas (4900 x 2600 pixels at 300 dpi) and used 22 layers. The size of the image didn’t slow down my iPad, and I found it convenient to create many layers which I could adjust individually without affecting the entire composition.


Detail of manor without ghost / Détail de la maison sans l'esprit

Récemment, j'ai lu le roman de Kate Morton, The Clockmaker’s Daughter. C’est une histoire assez complexe et détaillée couvrant plusieurs générations d’une famille vivant à Londres et dans la campagne anglaise, de l’époque victorienne à nos jours. Les personnages (y compris un fantôme) sont décrits de manière vivante et réaliste. À mon avis, l’un des personnages essentiels de l’histoire était la grande maison au bord de la Tamise supérieure - appelée Birchwood Manor - où se déroule une grande partie de l’histoire. Elle est décrite dans de nombreux passages du livre comme une maison en pierre du XVIe siècle à deux pignons avec une girouette unique et des enclos secrets à l'intérieur. J'ai donc pensé que ce serait un beau défi à illustrer.

J'ai créé cette image sur mon iPad Pro pendant plusieurs jours. Le programme que j'ai utilisé, appelé Procreate, a calculé que j'ai utilisé 25,5 heures pour peinturer cette image. Cela m'a vraiment surpris. Normalement, une petite peinture à l'aquarelle peut me prendre trois ou quatre heures à complèter. Cependant, avec la peinture sur iPad, vous pouvez l'utiliser pour seulement 15 minutes à la fois - il n’y a aucune installation ou nettoyage à faire comme avec les peintures d’aquarelle ou à l’huile. Donc, pendant une journée, je pouvais passer beaucoup de temps à dessiner, à ajuster et à réajuster mes dessines tout en buvant un café ou en regardant les nouvelles à la télévision. Bien sûr, je suis encore en train d’apprendre à peindre en numérique. Pour cette image, j'ai créé une grande toile (4900 x 2600 pixels à 300 dpi) avec 22 couches ('layers' en anglais). La taille de l’image ne ralentissait pas mon iPad et j’ai trouvé pratique de créer de nombreuses couches que je pouvais ajuster individuellement sans affecter la composition entière.

No comments: