Monday, April 21, 2025

Downtown Toronto shoreline / Rivage du centre-ville de Toronto

This is a quick sketch that I made from our hotel window in downtown Toronto. It shows the shoreline with the Gardiner expressway in the foreground, Lake Ontario in the background, and the Billy Bishop Airport in between. My wife and I were really impressed with our room-with-a-view and spent a good while admiring the sunrise, night lights, effects of the weather, and planes landing at the airport. Regarding my sketch, I could have made a watercolour but enjoy making line drawings from time to time because it challenges me to convey shapes and tones with only a simple line. Recently I read an article by Stephen Green in the website Muddy Colors (here) where he made some interesting observations about line drawings:

... lines don’t appear in the natural world that we see, but are an invention used to describe the separation of shapes, values, or produce tones. They must be constructed. Almost akin to the written word, they codify visual information into the symbolic. Also, like the written word, skill and individuality can provide a bit of flair, embellishment, spartan minimalism, supreme lushness, or outright chaos in their execution.

I like the idea that we invent lines to mimic the world that we observe. Lines may convey textures or shadows or values and the result is as unique as our signature.

Ink drawing in a Leuchttrum 1917 sketchbook, 19.5 x 11.5 cm (7.5 x 4.5 inches).

Voici un croquis rapide que j'ai réalisé de la fenêtre de notre hôtel au centre-ville de Toronto. Il représente le littoral avec l'autoroute Gardiner au premier plan, le lac Ontario en arrière-plan et l'aéroport Billy Bishop entre les deux. Ma femme et moi avons été très impressionnés par notre chambre avec vue et avons passé un bon moment à admirer le lever du soleil, les lumières nocturnes, les effets de la météo et les avions atterrissant à l'aéroport. Concernant mon croquis, j'aurais pu faire une aquarelle, mais j'aime bien faire des dessins au ligne de temps en temps, car cela me met au défi de créer les formes et tons avec un simple ligne. J'ai récemment lu un article de Stephen Green sur le site Muddy Colors (ici en anglais), où il fait quelques observations intéressantes sur le dessin au trait :

… les lignes n'apparaissent pas dans le monde naturel que nous voyons, mais sont une invention utilisée pour décrire la séparation des formes, des valeurs ou produire des tons. Elles doivent être construites. Presque comme l'écrit, elles codifient l'information visuelle en symbolique. De même, comme l'écrit, le savoir-faire et l'individualité peuvent apporter une touche d'originalité, d'embellissement, de minimalisme spartiate, de luxe suprême ou de chaos absolu dans leur exécution.  (traduction libre)

J'aime l'idée que nous inventions des lignes pour imiter le monde que nous observons. Les lignes peuvent transmettre des textures, des ombres ou des valeurs, et le résultat est aussi unique que notre signature. 
 
Dessin à l'encre dans un carnet de croquis Leuchttrum 1917, 19,5 x 11,5 cm (7,5 x 4,5 pouces).

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